COMMENT CRÉER UNE COURSE VIRTUELLE EN 2021 ?

Parmi les nombreuses questions qui reviennent en ces temps complexes aucune n’est aussi populaire que celle-ci :
« Comment puis-je ajouter une course virtuelle à mon événement en direct ? Et comment dois-je le faire ? »
Il y a de bonnes raisons de s'intéresser aux courses virtuelles. L’économie est attrayante, la logistique est simple (si vous savez ce qu’il faut rechercher – voir ci-dessous) et, en ce qui concerne le public, il y a un tout nouvel univers de participants potentiels vers qui se tourner au-delà de votre foule habituelle. Alors, est-ce le moment pour « devenir virtuel » ?

Voici tout ce que vous devez savoir avant de le faire.

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QU'EST-CE QU'UNE COURSE VIRTUELLE ?

Une course virtuelle est un défi que vous payez pour participer et pour atteindre un objectif (par exemple, courir 10km, courir pendant 10 heures consécutives ou 100 km au total sur un mois) pour gagner une médaille ou un prix.Les courses virtuelles sont très similaires aux courses en direct – vous participez à une course et lorsque vous avez terminé, vous obtenez une médaille, etc. – mais diffèrent des événements en direct de deux manières principales :

  1. Vous pouvez choisir de terminer la course quand vous le souhaitez. Certaines courses virtuelles sont programmées pour commencer à des heures spécifiques, mais la plupart peuvent être organisées à la convenance du participant.
  2. Vous pouvez terminer la course vous le souhaitez. Vous pouvez même tout faire à l’intérieur sur un tapis roulant.

Essentiellement, les participants courent la course, enfin, virtuellement !
Alors, dans ces circonstances, quel est le rôle de l’organisateur ?

Par leur nature même, les courses virtuelles sont beaucoup plus faciles à planifier et à organiser que les événements en direct. Il n’y a pas de bénévoles à recruter ou de barrières à commander et mettre en place.

En fait, la plupart des tâches auxquelles vous seriez habitué à partir d’un événement en direct ne sont pas demandées pour une course virtuelle. Au lieu de cela, dans les courses virtuelles, l’accent est mis sur l’image de marque, le marketing et la satisfaction des clients.


POURQUOI VOS ATHLÈTES PARTICIPENT-ILS AUX COURSES VIRTUELLES ?

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Si vous venez d’une « vraie » course, vous aurez peut-être du mal à comprendre pourquoi quelqu’un entrerait dans une course virtuelle.

Même si vous ne feriez jamais une course virtuelle vous-même, il est essentiel que vous compreniez les raisons pour lesquelles les gens participent à des courses virtuelles pour pouvoir leur commercialiser efficacement la vôtre.

Il existe trois principaux groupes de personnes participant à des courses virtuelles :

  1. Débutants : pour eux, les courses virtuelles peuvent constituer le tremplin parfait pour un événement en direct et les aider à gagner la confiance dont ils ont besoin pour participer à une course dans le monde réel.
  2. Coureurs vétérans : à l’autre bout du spectre, les courses virtuelles peuvent fournir aux coureurs chevronnés une alternative flexible aux courses traditionnelles à moindre coût sans avoir à s’entraîner et à courir à des dates précises.
  3. Fans : De nombreuses courses virtuelles se déroulent sur un thème. Les courses virtuelles à thème offrent une nouvelle façon amusante pour les fans de s’engager avec leur franchise préférée, de collecter des marchandises à thème, etc.

Ainsi, même non conventionnelles, les courses virtuelles ont du sens pour beaucoup de gens pour un certain nombre de raisons différentes. La question est : ont-ils un sens pour vous, l’organisateur ?

POURQUOI AJOUTER UNE COURSE VIRTUELLE À VOTRE ÉVÉNEMENT ?

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Boostez vos revenus

Avouons-le : la principale raison pour laquelle vous envisagez une course virtuelle est en raison des revenus supplémentaires qu’elle pourrait fournir pour votre entreprise ou votre organisme de bienfaisance.

Les courses virtuelles sont d’excellentes sources de revenus. Il y a deux raisons à cela :

  1. Ils sont faciles à mettre à l’échelle.Cela signifie qu’avec le bon marketing, vous pouvez facilement et rapidement multiplier vos revenus.
  2. Ils aident à monétiser davantage les événements en direct. C’est juste une façon sophistiquée de dire que vous avez fait tout le travail acharné pour faire de votre course en direct un succès (image de marque, création de vos médias sociaux, listes de diffusion, etc.), vous pouvez maintenant utiliser ce qui est déjà en y ajoutant une course virtuelle.

De plus, les courses virtuelles ne sont pas contraintes par les horaires fixes des événements en direct. Cela signifie qu’ils peuvent générer des revenus toute l’année et vous tenir occupé en dehors de votre saison de course régulière.
Ainsi, vous pourriez gagner de l’argent pendant les mois d’hiver calmes grâce à vos courses virtuelles, tout en travaillant à intensifier vos courses d’été en direct.

Réutiliser les restes des récompenses

Un autre grand avantage des courses virtuelles est de déstocker des médailles et des t-shirts laissé des autres éditions. Bien que cela ne vous rapportera probablement pas des millions, c’est une belle cerise sur le gâteau des revenus et une bonne alternative à jeter les restes de butin.

Se débarrasser des stocks de médailles et de t-shirts peut être aussi simple que de faire une course virtuelle. Ce ne sera pas toujours aussi attrayant qu’une course virtuelle planifiée, mais cela fonctionne souvent assez bien pour aider à déplacer les fournitures restantes d’une manière amusante (et rentable).

Élargissez votre portée

Vous souhaitez vous développer au-delà de votre département ou région ? Atteindre un public ou un groupe démographique complètement différent de vos événements en direct ?

Les courses virtuelles sont idéales pour étendre votre portée à de nouveaux publics et territoires. Cela peut être excellent en soi pour faire évoluer votre course virtuelle, mais peut également ouvrir un tout nouveau public que vous pourriez monétiser grâce à des partenariats de marque et à d’autres initiatives.

Créer une communauté en ligne

Enfin, les courses virtuelles peuvent vous aider à créer une communauté en ligne où vous pouvez interagir avec les athlètes (et ils peuvent interagir les uns avec les autres) tout au long de l’année. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous n’organisez que quelques grands événements par an et que vous avez peu de points de contact avec votre public en dehors de votre saison de course habituelle.

Logistique de course virtuelle

Vous pensez peut-être que l’organisation d’une course virtuelle poserait très peu de défis logistiques – et pour la plupart, vous auriez raison. Mais il y a des choses à penser avant de s’y engager, dont certaines sont très spécifiques aux événements virtuels.

Envoi de médailles à domicile

Cela est possible mais tout dépend de la logique de votre événement : ECO DURABLE ?

Personnalisation de dossards

Vous pouvez choisir, dans le cadre de votre course virtuelle, de fournir aux participants un dossard personnalisé avec le nom et le logo de la course dessus. Ce n’est pas une nécessité, mais cela ajoute une belle touche.

Si vous pensez qu’un dossard personnalisé ajoutera de la valeur à l’expérience de vos participants ou aidera votre course à se démarquer de la foule, assurez-vous de réfléchir au design et, encore une fois, essayez d’obtenir vos commandes tôt.

Devez-vous suivre et modérer les classements ?

Dès le début de la planification de votre course virtuelle, vous devrez décider si vous allez suivre et classer les temps d’arrivée des participants. Vous n’êtes pas obligé. Mais quoi que vous décidiez de faire, il est utile d’informer les gens avant de s’inscrire à la course.

De manière générale, le suivi et la vérification des temps pour une course virtuelle ne seront pas aussi simples que pour un événement en direct, où le chronométrage par puce s’occupe de tout cela. Les gens termineront votre course virtuelle à des moments différents et dans des conditions différentes. Donc, suivre les temps et maintenir un classement peut être un problème.

Heureusement, la concurrence n’est pas un facteur décisif pour la plupart des gens qui s’engagent dans une course virtuelle. Vous pouvez donc choisir d’oublier complètement les temps.

Si vous décidez de suivre les performances et de classer les finishers, plusieurs options sont disponibles. Contactez-nous dès à présent sur contact@protiming.fr
Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas faire trop pour vérifier l’exactitude des temps d’arrivée et ne devriez pas aller trop loin avec cet aspect de la course. En fin de compte, pour la plupart, ce sera plus une question de cagnotte et d’expérience et moins de temps.

COMMENT COMMERCIALISER VOTRE COURSE VIRTUELLE ?

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Commercialiser efficacement une course virtuelle est absolument essentiel à son succès.

Heureusement, deux aspects clés du marketing de course virtuel sont de votre côté :

  1. Vous pouvez dépenser plus. Parce que vos marges bénéficiaires sont plus généreuses et que vous n’avez pas beaucoup d’autres dépenses associées à l’organisation d’un événement en direct, vous pouvez étirer un peu votre budget marketing.
  2. Vous pouvez mieux suivre les résultats. Comme nous le verrons dans un instant, vous voudrez consacrer l’essentiel de vos efforts à la commercialisation de votre course en ligne. Cela rend l’attribution précise des enregistrements et le suivi de votre coût d’acquisition beaucoup plus simple.

Ainsi, à bien des égards, commercialiser votre course virtuelle est un exercice simple de marketing direct : ce qui sort dans les ventes doit justifier ce qui se passe dans le marketing. Tout cela, vous devriez être en mesure de retracer le dollar.

Créez une marque convaincante

Quand il s’agit de marketing virtuel de course, vous vivez et mourez par votre marque. Donc, si vous pensez que la vôtre n’est pas aussi forte qu’il peut l’être ou n’a pas fait l’objet d’une refonte depuis un certain temps, c’est le moment de penser à une refonte de marque.

Avant même de commencer à commercialiser votre course virtuelle, assurez-vous de créer une identité de marque forte derrière elle (logo, slogan, swag, etc.). Pensez à  concevoir un très beau logo de course et portez cette image de marque à tous vos récompenses (du t-shirt à la médaille !)

Si besoin est, dépensez de l’argent sur la conception graphique. Ce sera de l’argent bien dépensé qui se rentabilisera par des coûts d’acquisition de participants moins élevés pendant toute la durée de votre campagne publicitaire.

Passez au numérique – et soyez audacieux !

Avec une course virtuelle, le marketing en ligne devrait être votre objectif principal. Le but est d’atteindre autant de participants probables que possible au moindre coût. Alors ne perdez pas votre temps à faire du porte-à-porte et à penser plus grand que local.

Commencez par FaceBook qui se prête le mieux aux exigences marketing d’un événement virtuel. Utilisez votre butin visuel super impressionnant comme fer de lance de vos campagnes publicitaires. Faites un test fractionné de plusieurs variantes ou, si vous ne pouvez pas être dérangé par la création manuelle de plusieurs variantes, utilisez les publicités créatives de Facebook qui déterminent le meilleur combo copie publicitaire / image pour vous.

Une fois que vos campagnes ont été lancées pendant un certain temps et que vous avez obtenu un nombre décent de visites sur votre page de destination de course virtuelle, commencez à recibler les visiteurs avec des variantes créatives de votre campagne, en changeant votre message pour aller à la tuerie. Expérimentez avec de petites offres pour amener les gens sur la ligne, si les chiffres fonctionnent toujours.

Gardez toujours un œil attentif sur votre coût d’acquisition. Si les marges ont du sens et que vous pouvez gérer la logistique, voyez GRAND et dépensez plus d’argent pour attirer plus de participants.

Marchez toute l’année

Si votre course virtuelle se déroule toute l’année, commercialisez-la toute l’année.

Travailler dans les délais rigides des événements annuels en direct force souvent votre réflexion sur votre stratégie marketing dans une boîte. Éclater !

Pensez à des façons intelligentes de commercialiser votre événement autour d’événements saisonniers tels que les fenêtres de vente, les occasions spéciales et la période des fêtes. C’est à ce moment-là que les gens recherchent des choses amusantes à acheter et à offrir, alors soyez là avec votre produit quand ils le feront. Assurez-vous que votre message et votre image s’adaptent à l’occasion. Envisagez-vous de diriger le Père Noël ? Bien – vous êtes sur la bonne voie.

Faites tout ce que vous feriez pour une course en direct

Vous devez toujours commercialiser vos courses virtuelles en utilisant tous les canaux que vous utiliseriez pour commercialiser votre événement présentiel : e-mail, médias sociaux, publications dans des groupes de course.

Afin de construire en total confort votre projet, contactez-nous dès à présent au 0 805 65 22 22 (numéro non surtaxé) !

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